A6-A7 : donnez votre avis sur les changements !

Du 4 avril au 4 mai prochain, la population est invitée à s’exprimer sur le projet de requalification de l’A6-A7 à l’Horizon 2020 entre Dardilly/Limonest et Pierre-Bénite. Registre disponible en mairie au bureau de l’Urbanisme.

Deux réunions publiques sont programmées en avril. Tour d’horizon des principaux aménagements prévus.

La fin d’une autoroute au cœur de l’agglomération

L’autoroute A6-A7 mélange des circulations locales, nationales et internationales, et traverse quotidiennement le cœur de l’agglomération lyonnaise. Cet axe A6-A7 génère des dysfonctionnements majeurs et des nuisances depuis plusieurs décennies. Cette conception datée basée sur le « tout-voiture » n’est plus en phase avec les besoins, l’offre de mobilité et l’usage des transports d’aujourd’hui. La Métropole de Lyon a donc décidé de repenser l’organisation de cette ancienne section autoroutière de 16 km de voiries, pour y développer notamment les transports en commun, les mobilités actives et le covoiturage. Ainsi, le projet offrira de nouvelles perspectives aux communes et quartiers traversés.

4 ambitions pour le projet « requalification A6/A7 horizon 2020 »

La Métropole souhaite, dès 2020 :

• Développer les transports en commun et les modes actifs,
    • Expérimenter une nouvelle offre de mobilité : le covoiturage,
    • Pacifier le trafic,
    • Engager une requalification urbaine de l’axe.

Quels sont les principaux aménagements prévus ?

Pour contribuer à l’évolution des mobilités sur cet axe, il est prévu de :

• Créer 2 lignes de Bus express (l’une au Nord, reliant en site propre le P+R de La Garde à Dardilly jusqu’à la Gare de Vaise, et l’autre au Sud, reliant la Gare d’Yvours à Irigny jusqu’à la Place Bellecour)
    • Aménager un nouvel itinéraire cyclable pour rallier Perrache à Pierre-Bénite et Oullins,
    • Encourager le covoiturage en aménageant des voies réservées, des arrêts et aires dédiées aux adeptes du partage de la voiture,
    • Réduire la vitesse (à 70 km/h) tout comme la largeur des voies et reprendre le jalonnement de l’axe au profit d’une meilleure desserte des communes et équipements situées à proximité,
    • Transformer progressivement cette infrastructure autoroutière, barrière infranchissable, en un boulevard urbain et paysager rétablissant les liens entre les communes, les territoires et les habitants.

De multiples manières de participer

Si le sujet vous intéresse, rien de plus simple pour vous informer et donner votre avis :

• Consulter le dossier de concertation en mairie ou à l’adresse suivante :

• Écrire à A6A7H2020@grandlyon.com pour indiquer vos remarques dans le registre disponible à la mairie de votre commune,
    • Participer aux réunions publiques des 11 et 12 avril 2018, respectivement à l’Université Catholique Lyon (2ème arrondissement) et la salle des fêtes de Limonest à 19h.

Espace de téléchargements: