Information, Communication

    Nos missions

    La communication municipale accompagne l’évolution du rapport entre citoyens et la municipalité, c’est un service public rendu aux usagers, qui crée du lien. Elle est partie intégrante de notre animation communale et souscrit à plusieurs objectifs :

    – Soutenir les initiatives locales
    – Contribuer « au bien vivre ensemble »
    – Animer la vie démocratique : réunions publiques, réunions de quartiers
    – Relayer les projets et les activités municipales
    – Valoriser notre territoire
    – Assurer la communication interne
    – Faire évoluer les comportements : respect de l’environnement, veille des grandes campagnes nationales ou régionales de solidarité, de Développement Durable et de la vie quotidienne,
    – Informer sur les services publics

     Nos outils

    Notre plan de communication s’appuie sur de nombreux outils :

    La gazette déclinée en plusieurs parties : -informations affaires générales et extraits des délibérations du Conseil municipal, – dossier sur un sujet d’actualité, – vie municipale et compte rendus des commissions, – vie associative, – agenda des manifestations, – rubrique « bloc notes » (informations des partenaires institutionnels), – carnet du jour. La Gazette est distribuée toutes les fins de trimestre (mars, juin, septembre, décembre) et est également disponible en mairie

    Le site Internet : cet outil interactif de communication (près de 5.000 visites/mois), simple à utiliser est mis à jour régulièrement. Évolutif, il se veut le reflet de notre commune, les Limonois sont d’ailleurs invités à l’enrichir de rubriques, agendas, actualités. L’arborescence permet de trouver en 2 clics seulement l’information recherchée

    Les panneaux lumineux : deux panneaux sont installés sur la commune au rond point de la Garde et route de Bellevue. Ils permettent une communication rapide et efficace des annonces de la vie associative et communale, mais aussi d’assurer une veille des dispositifs nationaux de santé (plan canicule, alertes météo, …).

    Les kakémonos : situés à différents endroits en centre bourg, ils complètent les informations publiées dans la gazette et le site Internet, les objectifs étant de diminuer notre consommation de papier dans le cadre de notre politique de développement durable et d’offrir un outil de communication visuelle moderne.

    Les réunions de quartiers : la commune a été divisée en 4 quartiers. Dans chacun une réunion est organisée au cours du mandat, le but étant de favoriser les contacts et les échanges d’information entre les citoyens et l’équipe municipale.

    Le forum des associations véritable vitrine de la richesse associative, organisé début septembre

    Une visite de la commune pour les nouveaux Limonois organisée tous les 2 ans

    La communication s’appuie également sur la presse locale : Le Progrès de Lyon, l’Essor, l’Ouest Lyon ou la presse thématique : le Petit Bulletin