Développement économique & commercial

    1.   1  . TECHLID : 

    logo-techlidLe Pôle Économique Ouest de la Métropole de Lyon rassemble 6 communes :

    • Champagne au Mont d’Or
    • Charbonnières
    • Dardilly
    • La Tour de Salvagny
    • Limonest
    • Lissieu

    Son action porte sur le développement, la promotion, l’aménagement et l’animation économique des  communes membres en partenariat avec le Grand Lyon Métropole, la région Rhône-Alpes, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon et l’Apadlo.

    Le secteur Limonest de TECHLID s’affirme comme un pôle économique toujours aussi attractif avec des entreprises toujours aussi nombreuses à faire le choix de s’implanter sur notre commune, se donnant les moyens d’accueillir de nouvelles entreprises sur son territoire avec la réalisation du parc d’activité du PUY d’Or. Ce nouveau parc d’activité va nous permettre de rester l’un des territoires le plus dynamique de l’agglomération lyonnaise avec un bassin d’emploi très attractif.

    Les parcs d’activités de Limonest sont gérés par l’association TECHLID

    Situé à 15 km au Nord Ouest du centre de Lyon, le Pôle Économique Ouest de la Métropole de Lyon  constitue le second pôle tertiaire de l’agglomération lyonnaise.

     Implantation de nouvelles entreprises, développement des établissements existants sont les 2 moteurs d’une croissance continue depuis plus de 15 ans.

    Le développement technologique, la présence de grandes écoles de rayonnement international, de nombreux centres de recherche et de centres techniques ainsi que d’entreprises à caractère technologique constituent un véritable potentiel en matière de développement économique, de création d’entreprises, de fertilisation croisée, de diffusion de l’innovation, de transfert de technologie.

    Parc d'activités Techlid Le Pôle Économique Ouest de la Métropole de Lyon vous propose un accueil personnalisé de vos projets d’implantation dans un
    environnement de grande qualité avec des espaces et une large gamme de produits immobiliers. Des services pour faciliter la vie des entreprises et répondre aux besoins des salariés sont proposés sur ce territoire (gardiennage, collecte des déchets, service ressources humaines, restauration et crèche interentreprises…).

    L’Espace EDEL-Ouest, véritable porte d’entrée du territoire, réunit TECHLID, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon, les associations de chefs d’entreprises et la Métropole de Lyon dans un partenariat actif au service des entreprises pour un développement performant et continu.

    Le cadre de vie :

    Techlid dispose d’un cadre de vie très agréable et verdoyant. De plus, le Pôle Économique profite des nombreux avantages de par sa proximité avec Lyon.

    Le dynamisme économique :

    Le site de Techlid développe un dynamisme économique très important : Le nombre d’établissement s’est accru de 30% en 12 ans.

    Pour accueillir des entreprises, des programmes immobiliers neufs ou rénovés sont mis sur le marché.

    • Le Parc de Sans Souci avec les Bureaux de l’Etang, K-Ouest, l’Ecrin, Les Lauriers…
    • Le Bois des Côtes et Celtic Parc
    • Les jardins d’Éole
    • Le Parc du Puy d’Or  avec les opérations « Terrasses des Bruyères » et « Plug & Play » :
      Cette nouvelle ZAC  a pour vocation de renforcer l’offre tertiaire du Pôle Économique Ouest de Lyon. Le projet fait l’objet d’une réelle ambition de développement durable et s’inscrit dans une démarche d’Analyse Environnementale de l’Urbanisme.Le Parc d’activités du Puy d’Or, constitue, sur près de 23 hectares, une nouvelle offre d’envergure pour le Pôle Économique Ouest de Lyon (Techlid), second pôle d’emploi tertiaire de l’agglomération lyonnaise.Avec un environnement économique riche, une grande facilité d’accès, un choix important de services et un cadre paysager de qualité, le Parc du Puy d’Or devient une destination privilégiée pour l’implantation des entreprises.
      Mission de la SERL : La Société d’Équipement du Rhône et de Lyon est l’aménageur du Parc d’activités du Puy d’Or à Limonest pour le compte de la Communauté urbaine de Lyon. La SERL a pour mission : la maîtrise foncière, les études opérationnelles, la réalisation des travaux, la commercialisation des terrains et la gestion administrative et financière. Par l’aménagement de ce projet, la SERL confirme son positionnement sur le développement économique de l’agglomération lyonnaise. Le pilotage du projet est assuré en étroite collaboration avec les services du Grand Lyon et autres intervenants du projet.
      Montant des investissements : 20 700 000 € HT
      Programme : Le projet permet à terme de libérer une surface commercialisable de 13.3 ha environ, le reste de la surface représentant un espace vert non constructible.Le programme de la ZAC prévoit 82000 m² de SHON pour des activités tertiaires, mixtes et un pôle de services.
      La commercialisation des terrains est en cours. Accéder à l’offre

    Téléchargez la plaquette de présentation (mise à jour au 14/12/12):PLAQUETTE PUY D’OR – LIMONEST bd-1

    Limonest un bassin d’emploi attractif :

    • 5411 emplois salariés privés sont comptabilisés sur la commune début 2001 pour 25301 sur l’ensemble du site de Techlid.
    • En 5 ans, l’effectif salarié a augmenté de 23% sur Limonest !

    Les services Techlid :

    • Accueil, aide à l’implantation d’entreprises
    • Emplois, ressources humaines
    • Déplacements, mobilité
    • Gardiennage et sécurité
    • Collecte des déchets et papier de bureau
    • Signalétique par bornes informatiques de guidage
    • Crèche interentreprises
    • Conciergerie d’entreprises

    Infos pratiques :

    L’espace EDEL Ouest (Entreprises et Développement Économique Lyon-Ouest) regroupe trois acteurs de la vie économique répondant aux besoins des entreprises :

    • techlid
      Cliquez sur le logo pour accéder à l’annuaire des entreprises

      Techlid

    • l’agence nord de la CCI de Lyon
    • l’APADLO (Association des Parcs d’Activités de Lyon Ouest).

    TECHLID
    Espace EDEL-Ouest
    185, allée des Cyprès – 69760 LIMONEST
    Tél : 04 72 17 03 33 / Fax : 04 78 35 41 36
    Courriel : info@techlid-lyon.com
    Site web : http://www.techlid-lyon.com/


     

    Service de la réglementation des manifestations organisées sur le domaine public :

    1. 2. Commerces de Proximité :

    Le commerce de proximité contribue au dynamisme et à l’attractivité de la commune. La municipalité poursuit sa réflexion sur la mise en œuvre d’actions visant à soutenir et développer le commerce de proximité. Nous sommes à l’écoute des commerçants, nous maintenons une concertation toute particulière par la discussion et le dialogue avec l’Union Commerciale (UCAAL).

    1. 3. Animations et Actions Commerciales (foire, vide grenier, brocante…)
    • Marchés forains :

    Le marché de la Commune :

    Samedi : de 8h à 12h place du Griffon

    Pour tout renseignement, adressez votre demande à : police.municipale@mairie-limonest.fr

    • Ventes au Déballage :

    Vous trouverez dans cette rubrique la législation existante règlementant les activités de vente au déballage ainsi que les formulaires mis en place.

    Conformément aux dispositions nouvelles des articles L.310-2 et R.310-8 du code de commerce, toutes les ventes au déballage, quelle que soit la surface affectée à la vente, sont désormais soumises à un régime de déclaration préalable en mairie. L’arrêté ministériel du 9 janvier 2009 en fixe le contenu.

    Ainsi, les ventes réalisées dans des salles polyvalentes, propriété de la commune, dans des halls d’hôtels, ou dans des galeries marchandes de centres commerciaux, véhicules spécialement aménagés constituent a priori des ventes au déballage entrant dans le champ d’application de l’article L 310-2 du code de commerce

    Justificatifs à fournir :
    ♦ Les statuts du demandeur si ce dernier n’est pas commerçant (association par exemple)
    ♦ Un justificatif habilitant la personne représentant le demandeur à signer la présente demande (mandat, attestation, extrait du compte rendu de l’assemblée générale nommant les membres du conseil d’administration pour les associations, …)

    Demande d’autorisation :
    Au moins trois mois avant le début de la manifestation.

    Mesures restrictives :
    Les ventes au déballage ne peuvent excéder deux mois par année civile dans un même local ou sur un même emplacement. Les particuliers non inscrits au registre du commerce et des sociétés peuvent participer aux ventes au déballage dans la limite de deux fois par an au plus. Ils ne peuvent vendre que des objets personnels et usagés et doivent remettre à l’organisateur de la manifestation une attestation sur l’honneur de non-participation à deux autres manifestations de même nature au cours de l’année civile.

    La déclaration préalable de vente au déballage :
    Une déclaration préalable de vente au déballage est adressée par l’organisateur par lettre recommandée avec demande d’avis de réception ou remise directe contre récépissé au maire de la commune dans laquelle l’opération de vente est prévue. Elle est signée par le vendeur ou par l’organisateur ou par une personne ayant qualité pour le représenter et doit être accompagnée d’un justificatif de l’identité du déclarant.

    Délais :

    − Dans les mêmes délais que la demande d’autorisation d’occupation temporaire du domaine public et simultanément à celle-ci lorsque la vente est prévue sur le domaine public et que le maire est l’autorité compétente pour délivrer l’autorisation.
    − Dans les autres cas, dans les quinze jours au moins avant la date prévue pour le début de la vente.Les ventes de fruits et légumes frais effectuées en période de crise conjoncturelle ou en prévision de celle-ci font, quant à elles, l’objet d’une décision ministérielle. Elles peuvent être réalisées sans délai après déclaration auprès des services de la mairie du lieu de vente.
    − Huit jours au moins avant le début de la vente, le maire informe le déclarant que le dépassement de la durée autorisée d’une vente au déballage dans un même local ou sur un même emplacement (deux mois par année civile) l’expose à une contravention de 5ème classe (amende de 1 500 € – 3° de l’art. R 310-19 du code de commerce).

    Obligation de tenue d’un registre :
    L’organisateur d’une vente au déballage doit tenir, jour par jour, un registre permettant l’identification des vendeurs.En application de l’article 321-7 du code pénal, toute personne, à l’exception des officiers publics ou ministériels, qui organise, dans un lieu public ou ouvert au public, une manifestation en vue de la vente ou de l’échange d’objets mobiliers usagés ou acquis à des personnes autres que celles qui les fabriquent ou en font commerce, doit tenir un registre préalablement côté et paraphé par un service de police, de gendarmerie ou par le maire.
    Ce registre doit être mis à la disposition des services de police et de gendarmerie, des services fiscaux, des douanes ainsi que des services de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, pendant toute la durée de la manifestation. Il doit être déposé, au plus tard dans le délai de huit jours, à la préfecture ou sous-préfecture du lieu de la manifestation.

    NOTA BENE :
    Toute fausse déclaration préalable de vente au déballage constitue un faux et usage de faux passible des peines d’amende et d’emprisonnement prévues à l’article 441-1 du code pénal. Par ailleurs, le fait de procéder à une vente au déballage sans la déclaration préalable ou en méconnaissance de cette déclaration est puni d’une amende de 15 000 € (art. L. 310-5 du code de commerce).

    ESPACE DE TÉLÉCHARGEMENTS

    Téléchargez la note du cadre règlementaire : Cadre réglementaire vente au deballage (pdf – 59,86 ko)

    Téléchargez la déclaration de vente au déballage : Déclaration préalable (pdf – 46,20 ko)

    Téléchargez le modèle de registre : Modèle-REGISTRE (pdf – 66,48 ko)


    Votre contact en mairie :
    Djamila KHEROUNI
    Tél. 04 72 52 57 14
    Courriel : djamila.kherouni@mairie-limonest.fr