Le budget de la commune de Limonest

Avant de lire un budget, il y a quelques généralités à connaître, notamment la répartition des rôles entre l’exécutif, l’assemblée délibérante, le comptable du Trésor et le service de contrôle de légalité.

En principe, plusieurs votes budgétaires interviennent dans l’année :

Le budget primitif doit être voté avant le 31 mars. C’est le budget qui prévoit les dépenses et les recettes sur l’exercice qui correspond obligatoirement à l’année civile. C’est aussi une autorisation faite au Maire de dépenser. Il est souvent opportun de dissocier la présentation des budgets annexes, et de présenter ceux-ci en décembre.

Le budget supplémentaire n’est pas obligatoire. A l’origine, c’est un budget qui intègre les résultats du compte administratif de l’exercice précédent (n-1) au budget de l’année. Son usage tend à disparaître au profit des « DM », Décisions Modificatives. Il est souhaitable d’intégrer les résultats de l’exercice antérieur dès le budget primitif. Il reste utile de faire une DM globale d’ajustement au cours de l’automne pour rectifier les prévisions à un moment où l’on dispose de beaucoup plus d’éléments qu’au budget primitif pour « s’ajuster » aux réalités.

Le compte administratif est un compte de résultats. C’est le résultat de l’exécution par le maire des budgets votés par l’Assemblée municipale. Il doit correspondre au compte de gestion, établi parallèlement par le Receveur municipal. Il doit être adopté au plus tard le 30 juin suivant la clôture de l’exercice.

En téléchargement : Budget Limonest Juin 2017