Assistantes maternelles

    Qu’est-ce qu’une assistante maternelle ?

    C’est une personne qui accueille chez elle jusqu’à trois enfants de 2 mois et demi-minimum. Un agrément est délivré par les services départementaux de PMI (protection maternelle et infantile) qui précise l’âge et le nombre d’enfants pouvant être accueillis. Les parents signent un contrat de travail avec l’assistante maternelle. Les charges sociales et patronales sont prises en charge par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), aide supplémentaire : PAJE (prestation d’accueil du jeune enfant) en fonction des revenus. Pour tout renseignement

    Une liste des assistantes maternelles est à votre disposition à :

    • l’Accueil de la Mairie
      225, avenue Général de Gaulle
      69760 LIMONEST
      Tél. : 04.72.52.57.00
    • A la Maison du Rhône
      47 place Décurel
      69760 Limonest
      Tél. : 04 72 78 34 70

    Chèque Emploi Service Universel (CESU)

    Qu’est-ce que le CESU ?

    Créé dans le cadre de la politique conduite pour favoriser les services à la personne (plan de développement des services à la personne – loi n° 2005-841 du 26/07/2005), le Chèque emploi service universel est en vigueur depuis le 1er janvier 2006. C’est une offre proposée aux particuliers pour leur faciliter l’accès à l’ensemble des services à la personne. Cette offre se présente sous deux formes :

    • le Cesu « déclaratif » permet au particulier employeur de déclarer la rémunération de son salarié sur Internet (www.cesu.urssaf.fr) ou au moyen d’un volet social contenu dans un carnet ou dans un chéquier emploi service universel ;
    • le Cesu préfinancé est un titre de paiement à montant prédéfini. Il est financé en tout ou partie par une entreprise, un comité d’entreprise, une mutuelle, une caisse de retraite, une collectivité territoriale,… Il sert à rémunérer un salarié à domicile, une assistante maternelle agréée, un prestataire de service ou une structure d’accueil (crèche, halte-garderie, …).

    En cas d’emploi d’un salarié à domicile, le particulier doit déclarer sa rémunération sur Internet (www.cesu.urssaf.fr) ou au moyen du volet social Cesu.